Un conseil ministériel s’est tenu samedi au siège du gouvernorat de Jendouba présidé par le chef du gouvernement Habib Essid, en présence de membres du gouvernement, de députés de la région, de représentants de la société civile et des cadres régionaux.
Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des médias et de la communication Mofdi Mssedi, a indiqué à l’Agence TAP, que la réunion a décidé ce qui suit: – Créer une cour d’appel à Jendouba.
– créer une municipalité à Balta à Bouaouan. – Mobiliser 1,5 millions de dinars pour l’aménagement d’un amphithéâtre plein air à Tabarka. – Mobiliser de 84 millions de dinars pour l’approvisionnement en eau potable.
– Accélérer l’élaboration des textes juridiques relatifs à la modification du caractère foncier des terrains avant de les soumettre à l’Assemblée des représentants du peuple.
– Demander aux ministères de l’équipement, de l’habitat, de l’aménagement territorial, de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de la pêche et du commerce d’assurer le suivi de l’exécution des décisions relatives à la réparation des dégâts dus aux inondations survenues dans la région.
– Réparer les dégâts enregistrés sur les routes, les pistes et les ouvrages techniques moyennant une enveloppe de 40 millions de dinars. – Effectuer le curage des oueds au niveau des points noirs. – Réparer les dégâts occasionnés aux routes dans la ville de Bousselem, construire un réseau d’évacuation des eaux pluviales et aider la municipalité dans l’aménagement du marché hebdomadaire et du marché de gros.
– Intégrer le projet de protection définitive de la ville de Boussalem des inondations et celui de la gestion intégrée du bassin d’oued Medjerda dans le cadre d’une vision stratégique 2013-2020.
– Réaliser une étude pour la mise en place de barrières de protection des villes et des agglomérations des inondations. – Créer des zones industrielles à Jendouba Nord, Fernana, Bousselem (zone Erroumani) et Ghardimaou, outre l’extension des zones industrielles Ben Bchir et El irtiyah à Bulla Regia.
– Renforcer l’hôpital régional de Jendouba par trois ambulances. – Elaborer des programmes spécifiques pour la réhabilitation des quartiers populaires dans différentes délégations sinistrées suite aux inondations. – Réaliser le bitumage et l’asphaltage des routes classées, des pistes agricoles et des ouvrages techniques.
– Créer une liaison entre la zone industrielle El Irtiyah et l’autoroute, le dédoublement de voie sur la route régionale n59. – Créer un périmètre irrigué au barrage Ezelezel sur une superficie de 40ha.
– Elaborer un programme exceptionnel pour l’approvisionnement des zones rurales en eau potable et l’amélioration de sa qualité dans les villes et les zones rurales pour atteindre la moyenne nationale. Il s’agit aussi de développer les techniques nécessaires pour l’approvisionnement des zones difficiles d’accès en eau potable.
– Résoudre le problème d’endettement sur la facture de l’eau et de la double tarification. – Promouvoir la culture de la betterave à sucre. – Parachever la réalisation des composantes du complexe sportif prévu dans la région de Tabarka. – Construire une décharge contrôlée pour la zone Erroumani à Boussalem, 8 centres de recyclage et 10 décharges rurales.
– Renforcer le conseil régional en équipements nécessaires. – Construire un hôpital régional (catégorie B) à Ghardimaou. – Mettre en œuvre et moderniser la ligne ferroviaire reliant la Tunisie à l’Algérie passant par Boussalem, Jendouba et Ghardimaou. – Dynamiser l’aéroport international de Tabarka et créer un terminal fret.
– Créer une station de transport multimodal au nord ouest. – Créer des structures de services administratifs dans plusieurs délégations du gouvernorat de Jendouba. – Poser des pelouses artificielles dans les stades d’oued Mliz et Ain Draham. – Créer une direction régionale de la propriété foncière à Jendouba.
Le conseil ministériel a aussi décidé d’intégrer les projets suivants dans le plan stratégique 2016-2020. Il s’agit:
– Encourager la création d’usines de valorisation des richesses disponibles. – Réviser le système hydraulique des réseaux d’irrigation et développer des zones forestières à Jendouba. – Créer un centre régional de lutte contre les catastrophes naturelles au nord-ouest. – Promouvoir le tourisme culturel dans la région.
– Réaliser un projet de réhabilitation des quartiers populaires dans les délégations, en l’occurrence les quartiers suivants: Ezzahoua, Aziz, El Batah, Ennour, cité 2 mars et la cité militaire. – Régulariser la situation des terres domaniales agricoles. – Elaborer une étude pour la construction d’un barrage au niveau de Oued Essoufi à Ghardimaou pour la protection des inondations.
Lors de sa visite dans la région, le chef du gouvernement a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Oued Ezzarga/ Boussalem. Il a aussi inspecté la filière de la culture de betterave à sucre dans le cadre des projets de développement des industries agroalimentaires.