La sélection des meilleures variétés de blé résistant à la septoriose fait l’objet d’un projet de recherche présenté, vendredi, lors d’une rencontre internationale, par l’Unité d’expérimentations agricoles, à Oued Béja, en présence d’experts de Tunisie, du Maghreb, d’Europe, des Etats-Unis et du Canada.
Ce projet entamé fin 2014 a permis jusqu’à présent d’expérimenter 2520 variétés de blé cultivées dans divers pays.
Il fera du gouvernorat de Beja une destination privilégiée des chercheurs du monde entier et un centre international de sélection de variétés de blé résistant à la maladie, a affirmé, le chercheur Mokhtar Baraket dans une déclaration à l’agence TAP. Le projet est financé à hauteur de 800 mille dinars par le Centre international d’amélioration du mais et du blé (CIMMYT basé à Mexico).
« L’impact de la Septoriose sur la culture du blé et les moyens de lutter contre sa propagation », a été le thème de cette rencontre organisée par l’Unité d’expérimentations agricoles.
La septoriose est une maladie provoquée par un champignon qui se manifeste par des taches brunes, blanches et jaunes sur les feuilles et les fruits. Elle infecte essentiellement le blé causant des pertes allant jusqu’à 40% du rendement.