La première édition de la Rencontre Jilani Bel Haj Yahia pour les érudits de Djerba a démarré vendredi, au siège de l’Association de sauvegarde de l’Ile de Djerba. Décédé le 27 avril 2010 à l’âge 79 ans, Jilani Bel Haj Yahia est un chercheur, écrivain et homme de lettres prolifique dont l’apport est considérable dans la littérature tunisienne, contemporaine et ancienne.
Cette Rencontre-hommage est une opportunité pour les personnes qui ont côtoyé Djilani Belhaj Yahia afin de cerner les différentes facettes de sa personnalité d’un point de vue littéraire, intellectuel, humain et journalistique.
Connu pour son large savoir et son sens d’humour, Bel Haj Yahia a contribué à la création de plusieurs associations et espaces de rencontres culturelles dont le club culturel Abou al-Kacem Chebbi et l’association des anciens de la Sadikia, premier collègue moderne de Tunisie créé en 1875 à la Kasbah.
La rencontre a aussi permis de jeter la lumière sur les nombreux ouvrages de ce savant ainsi que ceux réalisés en collaboration avec d’autres auteurs, à l’instar du dictionnaire de l’instituteur, le nouveau dictionnaire des étudiants, le dictionnaire alphabétique et le dictionnaire arabe.
Les amis de Djilani Bel Haj Yahia ont mis l’accent sur la nécessité de mieux étudier la personnalité de cet érudit considéré comme étant une lueur rayonnante dans la dynamique littéraire régionale et nationale.
Ils ont, également, souhaité la pérennité de ce nouveau né culturel qui vient s’ajouter à l’ensemble des manifestations qu’abrite l’Ile, tout au long de l’année, comme la rencontre Béchir Tlili, la rencontre Slimène Jadaoui, le festival Farid Ghazi et le festival Farhat Yamoune. Cette manifestation est organisée à l’initiative de l’association de sauvegarde de l’Ile de Djerba en partenariat avec la maison de la Culture Farid Ghazi dans la région.