“Etat des lieux, perspectives et innovations”, est le thème de la première journée portes- ouvertes, organisée, samedi, par la direction des stages de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (FSHST) en présence des représentants des institutions publiques et des entreprises.
Slim Masmoudi, directeur des stages à la FSHST, a expliqué à l’agence TAP que cet événement a pour objectif de rapprocher l’université de ses partenaires du monde économique et des institutions publiques.
Dans une politique de valorisation des stages et d’ouverture sur l’environnement professionnel, Masmoudi a indiqué que la direction des stages a pris plusieurs mesures dont la mise en place d’une documentation spécialisée, un portail de stage destiné à mettre en contact les étudiants avec les professionnels. Il a aussi cité la signature de conventions avec les partenaires publics et privés afin d’adapter la formation aux besoins du marché du travail.
Douja Ben Mahmoud Gharbi, vice-présidente de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et partenaire de cette initiative, a souligné, dans son intervention, que la confédération propose des formations complémentaires destinées à améliorer les compétences des étudiants en vue de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Elle a ajouté que la CONECT prend en charge annuellement 100 stagiaires avec un taux de placement de 85%.
De son côté, Sami Ghermazi, directeur général de la société “My project”, a indiqué que son entreprise propose aux étudiants de développer leur propre projet en les accompagnant et en leur fournissant les outils de gestion.