Grièvement blessé, Abou Bakr al-Baghdadi se serait fait remplacer !?

Le calife autoproclamé du groupe terroriste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, ne serait plus en mesure de diriger l’organisation djihadiste, selon des sources irakienne et occidentale citées par le quotidien britannique The Guardian.

La même source révèle qu’Abou Bakr al-Baghdadi aurait été grièvement blessé lors d’un raid aérien de la coalition internationale contre l’État islamique, dans la province de Ninive, à l’ouest de l’Irak, le 18 mars dernier.

Interrogé par Newsweek, Hisham al-Hashimi, un conseiller du gouvernement irakien, a confirmé cette information allant jusqu’à donner le nom de son remplaçant: Abu Alaa Afri.

Reprenant l’organigramme réalisé par le Telegraph en juillet 2014, Newsweek indique que l’homme est un des trois chefs de guerre de l’organisation, identifié alors sous le nom de Abu Suja. Abu Alaa Afri vivrait dans la région de Mossoul.

Toutefois, des incertitudes planent toujours sur l’état de santé de Baghdadi. Le Pentagone, via son porte-parole Steven Warren, n’a pas parlé de ces blessures.