Le C.Africain, leader, se déplace dimanche pour rencontrer l’US Monastir, premier relégable, dans le duel des extrêmes de la 26e journée de Ligue 1 de football professionnel qui s’annonce favorable au dauphin espérantiste, hôte de l’AS Djerba, lanterne rouge, alors que l’autre dauphin étoilé effectuera un déplacement risqué à Zarzis.
Grand bénéficiaire de la 25e journée qui l’a vu prendre seul les commandes de la Ligue 1 (52 pts), avec deux longueurs d’avance sur ses deux dauphins, la formation clubiste se déplace avec un moral au beau fixe pour essayer de décrocher un quatrième succès d’affilée et se maintenir en pole position dans la dernière ligne droite d’une course palpitante et toujours indécise pour le titre.
A priori, les deux forces en présence semblent bien déséquilibrées avec un leader en grande forme qui compte la meilleure attaque du championnat (16 victoires et 43 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (17 buts encaissés) face à un adversaire peu performant (3 victoires, 16 buts marqués, 25 encaissés). Des statistiques éloquentes sur le papier, mais la vérité reste toujours sur le terrain.
Le club sahélien qui n’arrive à s’imposer que très rarement, comptabilisant 12 nuls et 10 défaites, n’a pas jeté l’éponge pour autant et conserve mathématiquement ses chances de maintien. Il devra toutefois retrouver une plus grande efficacité pour récolter le plus de points possibles dans sa lutte pathétique pour le maintien.
Face à un adversaire concentré sur le titre, son principal objectif cette saison, sa tâche ne sera pas de tout repos. Les “rouge et blanc”, renforcés en défense par Hichem Belkaroui, auront une obligation de résultat pour se mettre à l’abri de leurs poursuivants et bien préparer le match retour des huitièmes de finale de la coupe de la CAF face à l’ASO Chlef le week-end prochain à Radès.
L’Espérance ST qui a réussi un bon match nul jeudi à Sousse dans le match au sommet de la 25e journée (1-1), partira elle avec les faveurs du pronostic pour renouer avec le succès face à la lanterne rouge.
Les statistiques plaident aussi en faveur du champion sortant qui s’accroche plus que jamais à la défense de son titre. Mais il doit s’attendre à une forte opposition du nouveau promu qui a remporté la victoire de l’espoir la semaine dernière face à l’AS Gabès, ramenant à deux points de retard l’écart qui le sépare de son adversaire gabésien et a besoin impérieux de points pour sortir de l’ornière.
L’Etoile du Sahel, aura en revanche une tâche plus délicate en déplacement chez l’ES Zarzis (5e, 38 pts) qui retrouve son stade fétiche.
Accrochés sur leur terrain par les “sang et or”, en match en retard jeudi, les Etoilés ont été débouté aussi par le CNAS qui a confirmé vendredi leur défaite sur tapis vert face au CS Hammam-lif, et seront dans l’obligation de réagir pour éviter d’être distancés en haut du tableau.
Leur déplacement sera marqué par le retour de l’attaquant algérien Baghdad Boundejah qui a purgé ses 5 matchs de suspension. Un retour au moment opportun pour la formation sahélienne à ce stade crucial et avancé de la course pour le titre.
De son côté, la formation sudiste a connu une baisse de forme ces dernières journées, se montrant incapable de s’imposer en quatre journées de suite, et aura à cœur de retrouver sa verve de la phase aller et du début de la phase retour.
Elle sera d’autant plus motivée de l’emporter qu’elle retrouve sa pelouse du stade de Zarzis et a déjà pris l’ascendant sur son adversaire du jour en réussissant l’exploit de le battre sur son terrain au match aller (3-2) et lorgne sur la 4e place au vu des faux-pas successifs du CS Sfaxien.
La première de Duarté ? La formation “noire et blanc” a laissé en effet échapper le trio de tête en se maintenant à la 4e place au tableau (41 pts), avec 11 points de retard sur le leader et 9 longueurs des deux dauphins, après avoir dilapidé des points précieux en faisant 6 matchs nuls de suite dont le dernier en date jeudi à domicile face au CA Bizertin. Il se déplace dimanche pour affronter l’AS Gabès, club en pleine lutte pour le maintien avec une très préoccupante avant-dernière place (15e, 19 pts).
Retrouver le chemin des victoires pour mettre fin au doute qui a gagné l’équipe et signer le premier succès sous l’ère du Portugais Duarté, successeur de Ghazi Ghrairi, sera le mot d’ordre pour les “noir et blanc” qui n’ont plus de droit à l’erreur pour s’assurer au moins une place en coupe de la CAF.
Ils devront pour se faire être au top de leur forme, car l’adversaire du jour s’accroche toujours à l’espoir de sauver sa place et entend arracher au moins le nul. Le S.Tunisien, logé à la 6e place (37 pts), sera à l’épreuve du déplacement également à Metlaoui pour essayer de renouer avec le succès après une lourde défaite face à l’Espérance ST et un nul devant l’ES Zarzis.
La formation de Lassaad Dridi sera d’autant plus déterminée qu’elle entend rester en course pour une place africaine. Mais elle devra s’attendre à un bras de fer des locaux, à peine mieux lotis que le trio du bas du tableau en occupant la 13e place (22 pts).
Le club du bassin minier, qui a grignoté des points précieux avec deux bons matchs nuls de suite, espère tirer profit de l’avantage du terrain pour accomplir un bon saut au classement en prévision des ultimes batailles pour le maintien.
Le CA Bizertin, sans souci au milieu du tableau (7e, 35 pts), aura l’avantage du terrain face au S.Gabésien qu’il devance de 7 points.
La formation de Chiheb Elli, qui n’a plus rien à espérer du championnat, entend confirmer ses deux bonnes dernières performances alors que les sudistes espèrent garder leur distance de la zone de relégation. La journée débute samedi avec un premier match avancé entre le CS Hammam-lif et l’AS Marsa.
La formation banlieusarde du nord qui occupe la 8e place (35 pts) sera un rude adversaire pour le club banlieusard du sud qui aura toutefois l’esprit serein après le verdict final du CNAS en sa faveur.
Un match dont l'”enjeu” est l’amélioration du classement au milieu du tableau pour les protégés de Moine Chaabani et un bond en avant dans le sillage du peloton de tête pour les Marsois. La JS Kairouan, 9e avec 30 points, visera le même objectif en accueillant dimanche EGS Gafsa qui ne s’est pas tout à fait tiré d’affaire en occupant la 12e place (25 pts).
La formation aghlabide entend éviter une deuxième défaite de suite, après sa chute face au leader clubiste, alors que le club de Khaled Ben Yahya espère décrocher un troisième résultat positif d’affilée pour se maintenir loin de la zone de relégation.