Le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) a organisé vendredi une cérémonie en l’honneur de Tarek Bouchemmaoui, qui vient d’être élu mebre du Comité exécutif de la FIFA, en marge de l’assemblée générale de la Confédération Africaine de Fooball (CAF).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mehrez Boussayène, président du CNOT, de Maher Ben Dhia, ministre de la jeunesse et des sports, et de plusieurs membres du bureau exécutif du CNOT et des présidents des fédérations sportives.
Le président du CNOT a rendu hommage au représentant de la Tunisie au sein de l’instance africaine pour cette distinction, ajoutant que le CNOT organisera au mois de Ramadan une soirée qui réunira tous les représentants du sport national au sein des différentes structures sportives continentales et internationales en vue de coordonner les efforts avec eux au service du sport tunisien.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, a souligné l’importance du rôle des représentants sportifs tunisiens au sein des instances continentales et internationales, affirmant que son département travaille de concert avec le CNOT pour être au service du sport national.
Il a ajouté que “le sport a besoin de réformes globales pour lesquelles toutes les parties concernées doivent être associées pour trouver les moyens de réaliser l’essor du sport tunisien”.
Le ministre a par ailleurs appelé toute la famille sportive à conjuguer les efforts pour réussir la fin de saison sportive, soulignant le rôle de la presse sportive dans la création d’un climat de saine émulation et de fair play. Pour sa part, Tarek Bouchammaoui s’est déclaré honoré par cet hommage à même de le motiver “à poursuivre le travail au service du football africain”.
Il a confirmé les bonnes relations le liant aux membres du bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF), démentant les rumeurs selon lesquelles il était en mauvais termes avec certains membres fédéraux.
Il a tenu à saluer la FTF pour avoir soutenu sa candidature au comité exécutif de la CAF, prélude à son élection au sein de la FIFA, ainsi que toutes les parties qui ont l’on félicité. Tarek Bouchemaoui étaient en lice avec deux autres candidats pour deux postes au sein de la FIFA, avec le Congolais Omari Constant Selemani et l’Ivoirien Jacques Anouma, rappelle-t-on.
Bouchemaoui a remporté 54 votes sur les 54 possibles lors des élections, Omari a récolté 34 votes et Anouna s’en tirait avec 20 votes. Tarek Bouchemaoui et Omari Constant Selemani entrent au comité exécutif de la FIFA pour les deux années à venir.
Dans le même temps, la CAF a élu de nouveaux membres au sein de son comité exécutif pour les 4 prochaines années. Pour la zone Nord, Tarek Bouchamaoui a été réélu, tout comme le Guinéen Alamany Kabele Camara pour la zone Ouest A.
Le Ghanéen Kwesi Nyantakyi garde son poste et représentera la Zone Ouest B, ainsi que Constant Omari pour la zone centrale, Kalusha Bwalya pour la zone Sud et le Tanzanie Leodegar Tenga pour le zone Centre est.