Quatre-vingt-dix-huit migrants clandestins de 9 nationalités africaines sont arrivés, samedi, au port de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), après leur sauvetage par trois chalutiers tunisiens.
Les marins-pêcheurs qui les avaient découverts, à la dérive, vendredi, après deux jours de panne de leur embarcation, ne sont parvenus à les reconduire vers la côte, que le lendemain, en raison des mauvaises conditions atmosphériques.
Ces migrants clandestins, partis des côtes libyennes, en direction de l’Italie, sont 42 Maliens, 29 Sénégalais, 14 Gambiens, 6 Nigérians, et les autres sont ivoiriens, nigériens, ghanéens et camerounais.
Les autorités régionales du gouvernorat de Médenine poursuivent les recherches pour leur trouver un refuge, surtout qu’il n’est plus possible de les conduire au centre d’accueil provisoire, en raison des protestations du cadre éducatif et des parents d’élèves de l’école voisine.
Dix migrants clandestins (Des familles avec des enfants) hébergés dans ce centre devaient être reconduits dans leur pays par le biais de l’Organisation internationale des migrations, alors que 31 autres ont été transférés vers la ville de Zarzis, en attendant d’assurer leur retour au Sénégal, lundi.
En outre, 19 migrants seront transférés, mardi, à Sfax, en attendant de parachever les formalités pour leur rapatriement, avec l’aide de l’UNICEF, alors que 70 Nigérians encore ploqués au centre d’accueil attendent la visite, lundi, du consul de leur pays, pour terminer les procédures de leur évacuation vers leur pays.
Face à cette situation et avec la fermeture du centre d’accueil aux nouveaux arrivants, l’hébergement des migrants clandestins pose problème, selon Dr Mongi Slim, président de la section du Croissant rouge tunisien de Médenine qui a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que la région ne dispose pas d’espace adéquat pour l’accueil des réfugiés clandestins dont le nombre est en augmentation.
A lire aussi:
– 400 immigrés clandestins périssent en mer méditerranéenne
– Tunisie: Sauvetage de près de trois cents clandestins africains au large de Zarzis