La 4e édition du festival des fleurs de bigaradier (zhar) a démarré, samedi, à Beni Khiar, et se poursuivra pendant deux jours. Cet événement est organisé par l’Association Tous Beni Khiar pour le développement. Au programme, des ateliers de distillation et de valorisation des fleurs de bigaradier notamment dans la confection de confitures et de pâtisseries, outre le cosmétique.
La vente d’eau de fleur, du producteur au consommateur, est également prévue. La distillation des fleurs de bigaradier constitue une tradition populaire dans la région de Nabeul notamment à Beni Khiar, Nabeul et Dar Chaabane El Fehri qui couvrent 65% des plantations. Les prévisions dans la région de Nabeul tablent cette année sur une cueillette de 1350 tonnes de fleurs avec une baisse de 5% par rapport à la campagne précédente qui était de 1450 tonnes.
La région de Nabeul est dotée de sept unités de distillation industrielle où mille tonnes sont transformées contre 400 tonnes à la manière traditionnelle. Au total, les plantations de bigaradier s’étendent sur 450 ha et comptent 125 mille pieds. La campagne de cueillette et de distillation des fleurs mobilise quelque trois mille familles.