Des études sur l’utilisation de l’énergie solaire dans le pompage d’eau à partir de puits d’irrigation en remplacement de l’énergie électrique ont démarré, à Tozeur.
Ces études s’inscrivent dans le cadre d’un projet initié par le Pole industriel et technologique de Tozeur, en accord avec plusieurs partenaires, dont le Conseil régional et le CRDA (Commissariat régional au développement agricole).
Un crédit de 300 mille dinars a été alloué par le Conseil régional pour utiliser l’énergie solaire à l’échelle de deux puits dans l’oasis de Mides (délégation de Tamaghza), a indiqué à l’agence TAP, le commissaire régional au développement, Mansour Kacem.
La généralisation de cette expérience à d’autres puits dans la région, notamment, à Hazoua, sera, ultérieurement, mise à l’étude. Une commission technique a été formée par le Conseil régional, à cet effet. Elle devra présenter des propositions dans ce domaine et identifier les zones prioritaires. Le projet élaboré par le Pole industriel et technologique concerne 170 puits dans la région”, a indiqué le directeur général du pole, Nidhal Hedfi.
« Il permettra une économie d’électricité, devenue un fardeau pour les agriculteurs et les groupements de développement agricole (GDA), avec des factures impayées qui ont atteint un montant de 8 MD, jusqu’au début de cette année », a-t-il ajouté au correspondant de l’Agence TAP.