La Ligue des Electrices Tunisiennes (LET) présentera mercredi prochain lors d’une conférence à Tunis, son rapport final sur l’observation de la participation des femmes au processus électoral 2014.
Le rapport comporte, notamment, une lecture sociologique de la place des femmes aux élections, les femmes dans les médias et les programmes politiques lors des élections, en plus d’une étude sur le comportement des femmes électrices et les recommandations.
A cette occasion, les observateurs de la LET livreront des témoignages sur leurs expériences sur le terrain.
Etant la seule association féministe accréditée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en 2011 et 2014, la LET a crée une plate-forme d’observateurs couvrant plusieurs régions ( Grand Tunis, Bizerte,) Sousse, Nabeul, Kasserine, Gabès, Gafsa et Médenine.
L’organisation a observé les différentes étapes du processus électoral sous l’optique genre, couvrant la période préélectorale, le jour de scrutin, le dépouillement et la période post électorale.
L’observation de la place des femmes dans le processus électoral a aussi englobé plusieurs domaines tels que la participation des femmes électrices, des femmes candidates, des femmes dans l’administration électorale et des femmes observatrices. La ministre de la Femme et le président de l’ISIE sont attendus à la rencontre.