Tunisie : Avant-première de «Borj Loussif» aux démarrage des Journées du théâtre libre

L’avant-première de la pièce de théâtre « Borj Loussif», mise en scène par Chedli Loussif et production du Théâtre national tunisien (TNT) a ouvert, jeudi soir à «l’espace 4ème Art» au centre-ville de Tunis, les Journées Abdelwahed Jamli pour le théâtre libre.

C’est l’histoire d’un conflit entre deux frères sur un héritage légué par leur père atteint de cancer et menacé de mort à tout instant. La querelle s’amplifie et conduit l’un des frères à planifier de tuer l’autre pour s’emparer des 28 mille hectares du terrain en cause traversés par «Oued Medjerda» dans le domaine de Borj Loussif au Nord- Ouest.

La pièce est une adaptation de la pièce «La chatte sur un toit brûlant » (Cat on a hot Tin Roof) de l’américain Tennessee Williams créée à Broadway en 1955.

Les rôles sont interprétés par Sleh Msaddak, Abdelkader Ben Said, Mhadheb Rmili, Sihem Msaddk, Chekra Rameh et Salha Nasraoui. Souvent vécus par plusieurs familles tunisiennes, le sujet toujours d’actualité, traduit une détérioration dans les relations familiales et la chute des valeurs face à l’attrait de la fortune.

«Simple et très en vogue, le thème de la pièce est chargé d’insinuations que les acteurs ont essayé de faire passer, ce qui la rend sujette à plusieurs interprétations», a déclaré, à l’Agence TAP, le réalisateur Chedli Arfaoui, également président de l’association Journées du théâtre libre, initiatrice de cette manifestation.

La pièce sera jouée les 8, 9 et 10 mai prochain au même espace du 4ème Art. Ce festival, créé au lendemain de la révolution de 2011, se poursuivra jusqu’au 27 avril courant avec plusieurs pièces de théâtre au programme.