Du 29 avril au 3 mai, Tunis vivra au rythme de la 14ème édition du rendez-vous “Tunis, capitale de la danse” et de la quatrième édition du Marathon des mots “Al Kalimat” (1er-3 mai).
Organisés par l’association “Ness El Fen” avec le soutien notamment des ministères de la culture et du tourisme et de l’Institut français de Tunisie (IFT), l’événement, associant pour la première fois “la danse par l’expression corporelle et par les mots” a été dicté par les événements tragiques que la Tunisie a connu depuis le 18 mars dernier, suite à l’attaque terroriste du musée national du Bardo, a expliqué Sihem Belkhodja.
Nouveauté de Tunis capitale de la danse: un jury et quatre prix
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à la salle quatrième art à Tunis, la présidente de l’association Ness El Fenn a tenu à signaler que le Marathon des mots ou “Al-Kalimat” initiée depuis 2012 en partenariat avec l’association française “Le Marathon des mots”, prévu au mois de mars dernier, a été reporté pour coïncider finalement avec le rendez-vous des Journées de la danse.
Ceci dit, a-t-elle ajouté, l’organisation de ces deux manifestations constitue en lui-même un défi et une réussite grâce au soutien de plusieurs partenaires dont des le Théâtre national Tunisien dirigé par Fadhel Jaibi mais aussi le Groupe Total Tunisie et bien d’autres partenaires de taille dont “Tunisair” qui a accordé des Billets à “des tarifs symboliques”.
Dévoilant la programmation, Sihem Belkhodja, aux côtés d’un grand nombre de chorégraphes et membres de l’équipe artistique, a mentionné que cette édition qui se poursuivra du 29 avril au 3 mai 2015, devrait se tenir initialement au mois de mars autour de la thématique “La danse, les nouvelles technologie et leur rapport-apport à la danse contemporaine”. Toutefois, et à la suite des événements tragiques du 18 mars dernier, un changement a été introduit aussi bien au niveau de la thématique que de la date.
Partant de l’idée que “la danse représente une arme belle, vivante, rebelle et indestructible, nous avons opté pour le thème de la résistance” a-t-elle expliqué. D’où d’ailleurs le slogan “Libre de danser, danser c’est résister”.
Consacré essentiellement aux jeunes créateurs tunisiens, ce 14ème rendez-vous qui aura lieu au Théâtre municipal de Tunis, la salle 4ème art, le Mondial, et au fondouk El Attarine à la médina de Tunis, donnera à voir et à re-découvrir plusieurs artistes tunisiens dont Imed Jemaa, Oumaima Manai, Hafidh Dhaou, Hela Fattoumi, Nejib Ben Khalfallah, Selim Ben Safia, Belgacem Rochdi, Seifeddine Manai… L’objectif, a-t-elle insisté est non seulement de montrer des créations et des artistes, mais de reconnaître cette nouvelle génération de chorégraphes tunisiens.
En partenariat avec le Conseil International de la Danse (CID) de l’Unesco à Tunis représenté par Nesrine Chaabouni, les journées de la danse seront marquées pour la première fois par la remise des prix de meilleure chorégraphie, meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine ainsi que le prix du Public, et ce, dans le cadre de la création de la plateforme de la jeune création tunisienne en danse contemporaine.
Les quatre prix seront décernés après l’évaluation d’un jury présidé par le chorégraphe tunisien Imed Jemaa et qui réunit notamment Braguette Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris.
La journée du 29 avril sera marquée comme à l’accoutumée par l’opération “Feux Rouges” dans les artères stratégiques de la capitale avec la participation de près de 100 danseurs.
Al-Kalimat: Libre de filmer, d’écrire et de dessiner
“Libre de danser” mais aussi “libre d’écrire, libre de filmer et libre de dessiner” tel est le slogan du “Marathon des mots” ou Al-Kalimat qui aura lieu du 1er au 3 mai avec au programme des hommages, débats et de lectures à voix hautes, a ajouté Sihem Belhkodja.
Pour cette année, ce sont des voix jeunes, assez connues, anonymes ou célèbres qui seront présents. Ainsi, Atik Rahimi le romancier et réalisateur afghan titulaire du prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué Sabour sera présent dans la rencontre “Libre de filmer” avec des cinéastes tunisiens dont Nouri Bouzid, Walid Tayaa et Dorra Bouchoucha.
Deux hommages posthumes seront au programme. Le premier est réservé au feu Abdelwaheb Meddeb avec une rencontre qui sera animée par Olivier Poivre d’Arvor (directeur de France Culture). “Libertés de femmes” est un hommage à la mémoire de l’écrivaine algérienne Assia Djebbar avec une lecture par l’actrice française Julie Gayet de son oeuvre “Nulle part dans la maison de mon père”.
Parmi les moments forts de cette quatrième édition de Voix hautes figure une rencontre baptisée “Le vivre ensemble” avec Olivier Poivre d’Arvor et Laurrent Joffrin rédacteur en chef de “Libération” et le philosophe et écrivain français Abdennour Bidar avec une lecture sur “Le traité sur la tolérance de Voltaire” par la poétesse et dramaturge Amina Azzouz. Une rencontre est également prévue avec la chroniqueuse turque, romancière et militante pour les droits de l’homme Asli Erdogan autour de son oeuvre “Le bâtiment de pierre”.
“Al-Kalimat” sera marqué par la section “Libre de dessiner”, où une rencontre intitulée “Bulles et planches en liberté” est prévue à Fondouk El Attarine à la médina de Tunis avec Patrick Pelloux, membre du comité de rédaction de Charlie Hebdo, Plantu (Le Monde) et des caricaturistes tunisiens Lotfi Ben Sassi et Chedli Belkhamsa.