Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a représenté la Tunisie au Sommet Asie-Afrique qui se tient du 22 au 24 avril 2015 dans la capitale indonésienne Jakarta sur le thème « le développement de la coopération Sud-Sud pour la paix et la prospérité dans le monde ».
Ces assises se tiennent à l’occasion du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung qui a donné naissance au Mouvement des non-alignés.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Taieb Baccouche a prononcé une allocution au nom du président de la République Béji Caïd Essebsi, dans laquelle il a plaidé en faveur de l’instauration d’un partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Asie, à travers le renforcement de la coopération entre les deux continents au double plan politique et économique.
En marge de sa participation au Sommet de Jakarta, le chef de la diplomatie tunisienne a eu des entretiens notamment avec le président vietnamien, le vice-président indonésien, le premier ministre thaïlandais, le premier ministre japonais, ainsi qu’avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères.
Ces rencontres ont permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération avec ces pays asiatiques. Elles ont, également, donné lieu à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Il convient de noter que plus de 109 pays asiatiques et africains participent à ce sommet de Jakarta.