Placées sous le signe « Les défis de la littérature de l’enfance face aux mutations de l’heure », les 6èmes Rencontres arabes de la littérature de l’Enfant ont démarré, vendredi, à Tunis.
Présents à cette manifestation, des experts tunisiens et arabes ont estimé indispensable de porter un intérêt tout particulier à la littérature de l’enfance arabe qui, ont-ils averti, est tombée sous l’emprise des écritures issues de cultures étrangères.
Tout en mettant en garde contre les conséquences de cette emprise, ils ont souligné la nécessité de libérer l’enfant arabe de cette dépendance en lui dispensant une éducation plus adaptée.
A cet égard, ils ont jugé utile d’initier les jeunes arabes aux nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) et de favoriser leur accessibilité à ces technologies pour susciter chez eux l’engagement pour la lecture. Les 6èmes Rencontres arabes de la littérature de l’Enfant ont été couronnées par la remise du prix arabe « Mustapha Azouz ».
Le premier prix a été décerné à Ghoumar Mahmoud de Syrie pour son roman « la traversée du bateau soleil », quant au deuxième prix, il est revenu au Jordanien Mohamed Ahmed Abdeljawad Taher pour son roman « Deux papillons de la Palestine ».
Le troisième prix a été attribué, en ex aequo, aux deux tunisiens Mohamed Ayet Mihoub pour son roman « l’oiseau à l’aile brisé s’envole lointain » et Lotfi Hajlaoui pour son roman « Guerres sans ennemis ».