Latifa Lakhdar, ministre de la Culture a promis, jeudi lors d’une visite à Kasserine (Centre-ouest), de rouvrir le Musée de Sbeïtla. Elle s’est engagée à allouer les financements nécessaires pour la sauvegarde et la restauration de cet édifice culturel de la région, fermé depuis plus d’un an.
Cet engagement intervient suite aux revendications des créateurs et intellectuels de la région qui ont fait part de leur demande à la ministre de la Culture, lors d’une réunion à la bibliothèque de Kasserine-ville.
Mme Lakhdar est revenue, à cette occasion, sur les décisions prioritaires proposées à son ministère durant les 100 premiers jours du gouvernement.
Elle a cité entre autres, le renforcement du dispositif de sécurité et de contrôle autour des sites archéologiques pour les protéger contre toute atteinte, rappelant que les sites archéologiques de la région de Kasserine représentant le tiers du patrimoine historique national.
En outre, “il y aura des chantiers pour l’amélioration del’infrastructure de base des maisons de cultures afin d’améliorer leurs rendement et attirer un plus grand nombre de visiteurs de tout le pays”, selon la ministre.
La délégation régionale de Kasserine a également proposé de transférer l’espace culturel et la bibliothèque régionale au centre de la ville (Kasserine), à la place du siège de la prison civile.
L’augmentation du budget alloué aux festivals et aux séminaires figurent aussi parmi les revendications des habitants, lesquels ont appelé à accélérer les travaux de construction du musée de Hydra et autres projets culturels bloqués tels que celui du Centre des Arts dramatiques et scéniques programmé depuis 2011.
La ministre de la Culture était accompagnée, lors de sa visite d’une journée à la région de Kasserine, de hauts cadres de l’Institut National du Patrimoine (INP).