La HAICA entame l’élaboration d’un avant-projet de loi dédié au secteur audio-visuel

haica

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a entamé l’élaboration d’un avant-projet loi relatif à la protection de la liberté de l’information et à la garantie des meilleures conditions d’exercice de la communication audiovisuelle.

Une conférence de deux jours a démarré, vendredi, à l’initiative de la HAICA pour élaborer un projet de loi qui vient remplacer le décret-loi 116 régissant le secteur audiovisuel et l’Instance de régulation de la communication audiovisuelle au cours de la période transitoire.

A cet égard, quatre principaux thèmes seront débattus en workshops pour définir les principes et dispositions de ce projet de loi : « Instance de régulation : garanties de son indépendance et attributions », « la régulation des contenus », « l’organisation administrative et la pérennité des établissements médiatiques » et « les médias publics ».

Selon le président de la HAICA, Nouri Lajmi, « cette conférence se veut un moyen pour contribuer à la mise en marche d’un processus démocratique où les médias audiovisuels jouent un rôle important, conformément aux principes de la nouvelle Constitution ».

Pour le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Néji Bghouri, la nouvelle conjoncture exige la mise en place des législations nécessaires pour favoriser la réforme du secteur de l’information et garantir la protection de la liberté d’expression.

« Ces législations devraient permettre aux médias de s’affranchir de tout diktat politique et économique », a-t-il indiqué, mettant en garde, toutefois, contre la promulgation de nouvelles lois privatives de libertés.

« Cette conférence devrait aboutir à un ensemble de recommandations qui seront énoncées dans l’avant-projet de loi, a indiqué Habib Belaid, membre de la HAICA qui a fait remarquer que ce projet de loi sera soumis ultérieurement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).