Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a appelé vendredi le gouvernement de Habib Essid à trouver “des solutions urgentes et radicales” aux problèmes du bassin minier à Gafsa.
Lors d’une conférence organisée par le forum sur le thème “Quelles solutions à la crise du bassin minier”, M. Messaoud Romdhani, militant de cette organisation, a indiqué que les habitants du bassin minier souffrent de problèmes sociaux mais aussi environnementaux et fonciers.
“La solution ne réside pas dans la visite de la région par des ministres ou de hauts responsables mais dans l’écoute des différentes parties”, a-t-il encore dit.
Pour sa part, le député Adnane Hajji a appelé le gouvernement à la tenue d’un conseil ministériel restreint consacré à la région du bassin minier.
Le député a aussi demandé la révision des listes des recrutements dans les entreprises de la région et à accorder un plus grand intérêt au secteur agricole, à travers la recherche de solutions à la pénurie d’eau potable, une ressource fortement utilisée par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Le directeur des affaires sociales à la CPG, Mohamed Cherif Weslati, a relevé que la compagnie est essentiellement “une entreprise économique”, précisant que la production a gravement régressé en 2015, avec un déficit de 72% par rapport aux prévisions.
Un appel a été aussi lancé pour la révision du code minier, considéré comme le principal handicap aux problèmes du secteur.