Les opérations de contrôle effectuées au cours du premier trimestre (T1) de 2015 ont permis de saisir 76 tonnes de divers produits alimentaires périmés et impropres à la consommation, selon un communiqué du ministère du commerce, publié jeudi.
Les produits saisis suite aux 2665 visites accomplies par les équipes de la brigage économique sont constitués notamment de 2,6 tonnes de fromages et 6 tonnes de viandes rouges et blanches, a précisé la même source.
Les équipes de la brigade économique ont ainsi pu prélever 319 échantillons au cours de ces visites qui s’inscrivent dans le cadre du contrôle de la qualité et de la salubrité des produits de consommation sensibles, tels que les fruits, les viandes rouges et blanches, le lait et dérivés, les fruits secs, les produits cosmétiques et d’entretien, l’électroménager et autres produtis, lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, 2822 litres d’eau de javel et 88 mille sacs en plastique de couleur noire ont été également saisis de manière effective.
Les mêmes équipes ont enregistré 343 infractions économiques qui ont concerné notamment la détention de produits non conformes aux règlementations en vigueur ainsi que celle d’instruments de pesage illégaux, outre la publicité mensongère et la non présentation des factures d’achat.