Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, estime que la révision du cadre juridique ayant régi le dépôt des candidatures aux dernières élections législatives et présidentielle est nécessaire avant les prochaines municipales.
Il a indiqué, lors d’une rencontre organisée, jeudi, à Tunis, par l’ISIE, que la question du dépôt des candidatures avait fait débat lors des dernières échéances électorales, notamment en ce qui concerne les parrainages, la garantie financière et le bulletin numéro 3.
« Les obligations de cette loi électorale avaient soulevé d’importantes questions sur leur utilité et leur efficacité, en particulier au vu du grand nombre d’anomalies relevées lors du dépouillement des candidatures qui n’étaient pas sans conséquences sur la crédibilité du processus électoral », a- t-il encore indiqué.
Le président de l’ISIE a, par ailleurs, souligné l’importance de réfléchir à l’avenir du processus électoral et de tirer les leçons en tenant compte des prérogatives conférées par la Constitution aux conseils locaux et régionaux.
Il a appelé tous les acteurs politiques à préparer un cadre juridique propre aux élections municipales, qui, a-t-il dit, auront probablement lieu en 2016.