Le Théâtre National Tunisien présente, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT) la pièce “Le poète comme boxeur”, mise en scène de Kheireddine Lardjam inspirée de l’oeuvre du célèbre auteur algérien Kateb Yacine.
La pièce sera présentée le samedi 25 avril à partir de 19H30 à la salle 4ème art à Tunis.
Le metteur en scène offre la parole dans cette création à Kateb Yacine, le poète, l’homme de lettre, l’internationaliste sans parti, le communiste révolutionnaire et le militant dont les mots cognent dans ses écrits.
Le récit recomposé de cet écrivain disparu en 1989 en laissant une oeuvre puissante qui traduit sa quête incessante d’identité, interroge, “sur les conditions d’une prise de parole mobilisatrice et les relations que l’artiste peut entretenir avec le pouvoir et le peuple”.
Larbi Bestam, leader du groupe Ferda de Knadsa en Algérie sera sur scène aux côtés du comédien Azeddine Benamara pour interpréter l’âme rebelle de Kateb Yacine.
A la manière des chanteurs traditionnels de l’Atlas, il évoque à la fois l’humour et le désespoir de l’écrivain et réinterprète les chants de résistance scandés dans le désert.