Tunisie – Reforme de l’enseignement : “L’école de la citoyenneté”

“L’école de la citoyenneté” est au centre d’une vision de la société de droits pour la réforme du système éducatif, a affirmé jeudi le Président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Abdelbasset Hassan.

M. Hassan a indiqué, dans son allocution à l’occasion du lancement du dialogue sociétal pour la réforme du système éducatif, que l’école de la citoyenneté vise à instaurer le concept de la citoyenneté basée sur le dialogue, l’acceptation de la différence, l’exercice des droits et d’une prise de conscience des devoirs.

“Les défis auxquels est confrontée l’école tunisienne aujourd’hui sont nombreux”, a-t-il ajouté, considérant que son épanouissement, à travers la citoyenneté permettra d’ouvrir la voie à une réforme sociale intégrale.

Hassan a, par ailleurs, affirmé que la réussite de ce projet a encouragé l’institut à penser une réforme intégrale du système éducatif, concrétisée, le 10 décembre 2013, par le lancement du réseau “El-Ahd pour la culture civique”.

Le réseau “El-Ahd” participera, avec ses différents partenaires, à toutes les étapes du dialogue sociétal. Ce réseau regroupe un grand nombre d’organisations (L’Institut arabe des droits de l’Homme, l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), la Ligue tunisienne de la défense des droits de l’Homme (LTDDH), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Amnesty internationale Tunisie, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et l’Association des magistrats tunisiens.