Le chef du gouvernement Habib Essid a inauguré mercredi l’Ecole nationale de protection civile (OIPC) à Jebel Jelloud (gouvernorat de Tunis). A cette occasion, il a été procédé à la remise du matériel et des équipements à l’Ecole, sous forme de don d’un montant de 10 millions de dinars accordé par la République de Russie à travers l’Organisation internationale de protection civile (OIPC).
M. Essid a souligné à cette occasion la nécessité de doter l’Ecole nationale de protection civile en moyens nécessaires, relevant l’importance de la formation pour le personnel de la protection civile. Les équipements remis à l’Ecole consistent en des camions incendie, des équipements de secours, du matériel opérationnel et des outils pédagogiques de pointe.
Le chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à l’Organisation internationale de protection civile et l’Etat russe pour le grand soutien apporté à l’Ecole nationale de protection civile qui, a-t-il dit, entamera durant les prochains jours un processus de formation continue après une étape de formation de base.
Il a également pris connaissance des composantes de l’établissement notamment du centre de formation à distance et des moyens de secours. Il a assisté à une opération blanche retraçant les étapes d’une secousse tellurique à Jebel Jelloud.
Le secrétaire général de l’OIPC Vladimir Kuvshinov a souligné la disposition de l’organisation à poursuivre son soutien à la Tunisie et à lui fournir les moyens favorisant la contribution de la protection civile à l’impulsion du développement économique. Ont notamment pris part à la cérémonie, le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli, des ambassadeurs accrédités en Tunisie ainsi que des représentants de l’OIPC