La Tunisie au Sommet afro-asiatique à Jakarta du 22 au 24 avril

taeib-baccouche-nidaa-tounes

Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche participe aux travaux du Sommet afro-asiatique qui a lieu à Jakarta, en Indonésie, du 22 au 24 avril courant.

Ce Sommet qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de la tenue de la conférence de Bandung (1955) et le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique Asie-Afrique (2005-2015), est organisé sous le thème « Renforcer la coopération Sud-Sud pour promouvoir la sécurité et le développement économique dans le monde ».

Y participent des dirigeants de plus de 100 Etats africains et asiatiques pour examiner les moyens de développer la coopération entre les pays du sud et célébrer la nouvelle convention de partenariat stratégique de l’Afrique et de l’Asie visant à relever les défis sécuritaires et économiques auxquels ces pays sont confrontés.

La célébration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung 1955 marquant la création des pays non-alignés sera, également, une occasion pour les participants à ce Sommet parmi les dirigeants des pays de la coopération islamique d’examiner les moyens de mettre un terme à la détérioration de la situation sécuritaire au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Syrie et au Yémen.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne aura une série de rencontres bilatérales avec plusieurs hauts responsables des pays participants à ce Sommet, notamment le vice-président indonésien, le ministre des Affaires étrangères des Philippines, le Premier ministre thaïlandais et les ministres des Affaires étrangères de l’Inde, du Pakistan et de l’Afrique du Sud.