Tunisie – Tozeur : Des commerçants se plaignent du commerce parallèle

L’exacerbation du phénomène du commerce parallèle surtout dans les marchés hebdomadaires, l’absence de marchés municipaux dans les régions de Hezoua et Tamaghza ainsi que d’un marché spécialisé dans les dattes…, sont autant des préoccupations exprimées mardi, par les commerçants du gouvernorat de Tozeur.

Lors d’une réunion de travail tenue avec le ministre du commerce, Ridha Lahouel, dans le cadre des travaux de la commission régionale chargée de la maîtrise des prix, les représentants du secteur du commerce ont recommandé de consentir des avantages et incitations supplémentaires pour la réalisation de projets en rapport avec le produit pour lequel est connue la région, à savoir les dattes.

Ils ont, encore, évoqué la dégradation de la qualité des légumes et fruits exposés sur les marchés de la région, appelant à renforcer le contrôle surtout dans les fast-foods.

Au cours de sa visite au marché de gros de Tozeur, le ministre a souligné la nécessité de créer un nouveau marché de gros répondant aux aspirations des commerçants, considérant que les prix pratiqués dans la région sont «acceptables», par rapport à d’autres régions.

En revanche, un nombre d’habitants de la région ont affirmé que les prix affichés lors de la visite du ministère du commerce ne sont pas ceux habituellement, pratiqués, tout en attirant l’attension sur la gravité de telles pratiques.

Lahouel a, dans ce contexte, fait savoir que son département va renforcer les équipes de contrôle économique, (10 agents actuellement) en moyens humains et matériels.