Le vaccin anti-pneumocoque ne figure pas encore dans le plan national de vaccination, a déploré mardi Pr.Souad Bousnina, présidente du comité National de Vaccination.
La pneumocoque est la première bactérie, responsable d’infections en pédiatrie chez l’enfant.
En marge de la célébration de la Semaine Mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril), Mme Bousnina a présenté l’état des lieux de la vaccination en Tunisie et les améliorations à apporter. Elle a souligné que la priorité est d’introduire les vaccins contre la pneumocoque, la coqueluche pour les enfants d’âge scolaire et les oreillons dans le programme national de vaccination.
“Pour la pneumocoque, la vaccination permet de prévenir les pneumococcies chez l’enfant, qu’elles soient communautaires comme l’otite ou pneumonie ou plus grave comme la méningite à pneumocoque.
La méningite à pneumocoque «est une infection mortelle ou occasionner des séquelles neurologiques et des handicaps sérieux” a précisé Pr. Mohamed Tahar Sfar, vice-président du comité.
M. Sfar a fait savoir que la vaccination contre la pneumocoque est assez coûteuse, se fait en ville aux frais des parents avec l’aide de certaines mutuelles, précisant que les enfants vaccinés dans le secteur privé représentent moins de 20pc du total des enfants Tunisiens.
“La Tunisie a le droit d’être fière de son programme national de vaccination qui a permis de lutter et d’éradiquer plusieurs maladies”, s’est-il félicité, relevant toutefois que le programme nécessite une amélioration et l’introduction de nouveaux vaccins.
La vaccination contre certaines maladies permet d’éviter la consommation abusive des antibiotiques pour soigner des maladies dont les germes sont devenus plus résistants, a- t-il indiqué.
La semaine mondiale de la vaccination 2015 sera le signal d’un effort mondial, régional et national renouvelé en vue d’accroître la sensibilisation des communautés et améliorer les services de vaccination.
La campagne de cette année a pour thème “combler les lacunes et parvenir à l’équité en matière de vaccination”.