La handballeuse internationale tunisienne Mouna Chabbah a été élue meilleure sportive arabe de l’année 2014 par l’Union Arabe de la Presse Sportive (UAPS), mardi matin à Doha, un sacre qui récompense la joueuse de Nîmes pour ses bonnes performances réussies la saison dernière, au même titre que le perchiste qatari Moatez Berchem sacré dans la catégorie masculine après ses exploits internationaux.
Une des meilleures handballeuses au monde, Mouna Chabbah a commencé à émerger en 2005 en France puis au Danemark, avec le club de Viborg HK dès 2010 avec qui elle a remporté plusieurs titres (championnat 2014, coupe du Danemark 2011 et super coupe 2011, coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 2014) avant de rejoindre le club français de Nîmes en 2014.
Au cours de cette année, elle a été élue meilleure handballeuse en championnat de France par la Ligue Française et élue meilleure sportive tunisienne de l’année lors du référendum annuel de l’agence TAP. Dans la catégorie masculine le Qatari Moatez Berchem a été sacré comme prévu.
Berchem a accompli de très bonnes performances en 2014. Il a notamment remporté la médaille d’or du championnat du monde indoor de Sopot en Pologne. Agé de 23 ans, médaillé d’argent au championnat du monde l’année dernière et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2012, l’athlète qatari a décroché sa première médaille d’or dans une grande compétition internationale grâce à un saut de 2.38 m.
Il avait également franchi la barre des 2,41 m lors du meeting de Rome. Des performances qui lui ont valu d’être élu par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) parmi les trois meilleurs athlètes avec le Kenyan Dennis Kipruto, spécialiste des courses de fond et recordman du marathon, et le Français Renaud Lavillenie qui a battu le record du monde du saut à la perche en salle.
Le titre est doté de 5000 dollars et d’une maquette de la mosquée Al-Aqsa d’El Qods, rappelle-t-on. La commission d’élection des meilleurs sportifs 2014, présidée par le Marocain Badreddine Idrissi, et composée du Qatari Abdallah Merri, du Libanais Said Ghebris et du Tunisien Zouheir Ourimi, avait retenu sept sportifs, dont le nageur tunisien Oussama Mellouli, et quatre sportives sur le total des candidats présentés par les comités nationaux olympiques d’Egypte, de Jordanie, d’Irak, d’Algérie, d’Oman, du Qatar, de Palestine, de Tunisie, du Maroc, de Syrie, du Koweït, du Bahreïn et des Emirats, lors d’une réunion tenue il y a deux semaines à Tunis.
Par ailleurs, Cheikh Issa Ben Rached Al Khalifa (Bahrein) a été élu meilleure personnalité sportive arabe de l’année alors que le titre de meilleur responsable sportif arabe a été attribué à Issa Ben Abdallah Al Hatmi, directeur général des chaînes sportives Al-Kass basées au Qatar.