La manifestation «Le Kef chante la Tunisie» se tiendra du 30 avril au 03 mai prochain dans la vieille ville du Kef au Nord-Oued tunisien dans une 2ème édition dédiée au patrimoine kefois.
Des soirées musicales, visites aux monuments historiques de la région et des séances dégustations de plats typiques kefois sont au menu de cette édition 2015 dont le programme a été dévoilé, mardi, au cours d’une conférence de presse à Tunis. “le Kef chante la Tunisie, vise à développer le tourisme culturel dans cette région riche en sites archéologiques et monuments historiques», a déclaré Leila Boulifa, présidente de l’association “Les amis du Kef”, organisatrice de cette manifestation.
Le succès de l’édition 2014 a encouragé les membres de l’association à en orgnaiser une deuxième malgré le manque de soutien financier des ministère de la Culture et du Tourisme “pour des raisons qu’on ignore”, souligne Boulifa.
Les activités prévues par la manifestation se tiendront à l’espace historique de la Kasba et à la Basilique, «afin de rendre vie à ces monuments historiques et encourager les tunisiens à les visiter pour prendre connaissance des traditions culinaires de la région du Kef», estime-t-elle.
Au premier jour de la manifestation, jeudi 30 avril, un déjeuner sera préparé à l’honneur des invités qui dégusteront, sous une tente à la Kasbah, le Borzgène, plat traditionnel typique kefois, pour enchaîner avec la musique au cours de la soirée. Trois jours durant seront rythmés par les spectacles qui varient des représentations musicales de musique populaire à la danse notamment “Slasa”.
Parmi les invités qui animeront les soirées de la manifestation, des artistes comme Zied Garsa, Yasmine et Ibtissem Nahdi ainsi que la poétesse francaise Hélène Rollinde de Beaumont. Ce genre de manifestations culturelles participe au développement du tourisme, notamment dans les régions intérieures et permet aux habitants de ces régions d’échapper à la routine et leur offrent l’occasion de se divertir, soulignent les organisateurs.