La fête des bergers dans sa quatrième édition : Hommage aux pâtres de la montagne de Semmama

kasserine

L’édition 2015 de la rencontre des bergers de la montagne se tiendra les 25 et 26 mai. Pour la quatrième année consécutive, l’association culturelle “Les Collines” vise à animer et à désenclaver la campagne isolée de Wassaia dans la montagne de Semmama (gouvernorat de Kasserine).

La fête des bergers se veut, selon les organisateurs, une occasion pour rendre hommage aux pâtres de la montagne de Semmama et pour encourager ainsi le tourisme alternatif dans cette région écologiquement riche. Il s’agit également de proposer au public une fête culturelle qui met en valeur ce métier dans une ambiance de partage et d’échange avec les habitants de la campagne.

Rythmée par des activités de découverte du métier du berger, la programmation comporte des ateliers et des animations artistiques diverses.

La fête démarrera le samedi 25 avril par une soirée musicale animée par le duo Amel Hamrouni et Khemayes Bahri suivi du groupe “Les Voix de Semmama” qui interpréteront des chants du patrimoine traditionnel de Semmama.

Le programme prévoit par ailleurs la projection de deux courts métrages “Mezreg Echams” de Lilia Benzid et Mohamed Hadhek et “Sandales d’alfa” de Mansour Kh’dimallah.

La journée du dimanche sera consacrée à la découverte du métier de berger avec un défilé des troupeaux et la tonte des brebis.

La fête sera clôturée par un atelier de tissage du tapis traditionnel “Margoum” avec la présence des étudiants et professeurs de l’Institut des arts et métiers de Kasserine et de l’artiste designer Sadika Keskes.

Créée en 2012 par un groupe de jeunes artistes et enseignants, l’association “Les Collines” a mis en place un centre culturel de montagne qui s’emploie à organiser des activités culturelles et artistiques dans cette région et à mettre en valeur le potentiel et la richesse culturelle de la montagne de Semmama.