L’assemblée générale élective (AGE) de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) se déroulera le 25 septembre prochain, a annoncé lundi le Comité de normalisation de l’instance, chargée de préparer les travaux de l’AGE.
Avant l’AG élective, le règlement prévoit la mise en place préalable de comités régionaux et départementaux de normalisation, avec pour missions de gérer les affaires courantes “sans s’immiscer dans le processus électoral”, de relancer immédiatement les activités sportives des ligues régionales dans le strict respect de l’ordre public et de la paix sociale ainsi que des statuts, codes et règlements.
Le comité de normalisation, avait en son temps annulé les élections tenues dans 10 des 41 ligues départementales, remettant notamment en cause la dénaturation et la violation des statuts fédéraux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives dans le pays ainsi que la Charte olympique.
Officiellement il s’agissait, pour le Comité provisoire, de “reprendre et compléter les processus” de normalisation dont les missions sont la révision des textes organiques et l’organisation des élections à la FECAFOOT.
On constate ainsi que la Fédération internationale de la discipline (FIFA), qui au départ avait contesté les sentences du TAS et de qui la Fécafoot attendait une “conduite à tenir”, a fini par se rendre aux arguments du Tribunal et accepté la reprise du processus à partir de la base. Le Comité de normalisation de la Fécafoot avait été mis sur pied le 23 juillet 2013 par la FIFA et son mandat, qui s’achève le 30 septembre prochain, a déjà été prorogé à trois reprises.