Le porte-parole du parti Al- Joumhouri, Issam Chebbi, a fait part de la préoccupation de son parti vis-à-vis de dégradation de la situation économique et sociale dans le pays, exhortant le gouvernement à mettre en place un programme clair qui réponde aux attentes des citoyens.
S’exprimant, mardi, à Tunis, au cours d’une conférence de presse, Issam Chebbi a appelé le gouvernement à traiter les foyers de tension sociale qui se sont propagés à travers le pays et à annoncer, dans les plus brefs délais, les réformes qu’elle compte mener.
Il a qualifié d’ « instable » le rendement politique du gouvernement qui, a-t-il estimé, risque d’aggraver la crise que connaît le pays. Le porte-parole d’Al-Joumhouri a critiqué l’ingérence du gouvernement dans les affaires du pouvoir judiciaire, notamment par la prolongation de l’activité du président du Tribunal de première instance, en âge de partir à la retraite, « ce qui est contraire aux dispositions de la Constitution ».
Issam Chebbi a mis en garde contre le retour aux pratiques répressives des libertés publiques et individuelles et contre la pression exercée sur les journalistes. « Ces pratiques de l’ancien régime contrastent avec l’esprit de la Révolution et sont contraires aux dispositions de la Constitution ».
Par ailleurs, il a appelé à accélérer l’adoption de la loi relative à la création du Conseil supérieur de la magistrature et de respecter les délais constitutionnels, mettant en garde contre la violation des dispositions de la Constitution.
Chebbi a indiqué que son parti avait appelé au retrait du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, relevant que projet a été même critiqué par des syndicats de sécurité.