Un projet de loi sur Beit Ezzaket est en instance d’examen à l’Assemblée des Représentants du Peuple, a indiqué lundi le président de l’association Zakat, l’expert comptable Mohamed Megdish.
Beit Ezzakat est une institution qui sera chargée de la collecte et de la gestion des fonds de la Zakat qu’offre chaque musulman pour aider de manière volontaire les plus pauvres. La zakat représente le montant de l’aumône calculé sur la base des richesses dont dispose un musulman durant une année lunaire.
“En l’absence d’un cadre juridique, la Zakat est collectée par des associations caritatives, dans les mosquées et par des individus ce qui risque de mettre ce devoir religieux en danger”, a-t-il dit, lors d’une rencontre à Tunis pour présenter la conférence internationale prévue mercredi prochain sur le thème : «les fonds de la zakat et leur rôle en matière de développement».
M. Megdish cite une étude réalisée dans une dizaine de pays islamiques par la Banque islamique de développement qui a montré que les fonds de la Zakat en Tunisie peuvent atteindre 3500 millions de dinars, soit 13% du PIB.
“Plusieurs grandes entreprises tunisiennes cotées en Bourse ont présenté des demandes pour accomplir le rite de la Zakat. Ces entreprises trouvent des difficultés à accomplir ce devoir religieux et demandent la création d’une institution qui aura à gérer ces importants fonds”, a-t-il encore dit.
La conférence internationale qui se tient mercredi à Tunis offre l’occasion pour présenter les expériences du Koweït et du Soudan en matière de collecte et de gestion des fonds de la Zakat.
La conférence à laquelle participeront des experts en finances islamiques permettra d’examiner les textes de loi régissant ce domaine.