Tunisie : Ouverture à Tunis de la 48e session de l’ICDO

La 48e session du Conseil exécutif de l’organisation internationale de protection civile (ICDO) a ouvert ses travaux lundi à Tunis.

Des représentants de plus de 22 pays membres du Conseil exécutif de l’OIPC que préside la Tunisie, participent à ces assises qui se tiennent pour la première fois en dehors de Genève qui abrite le siège de l’organisation.

Un choix que le SG de l’ICDO Vladimir Kuvshinov explique par l’engagement de la communauté internationale à soutenir les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme.

Le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli a souligné à l’ouverture, l’importance de conjuguer tous les efforts au niveau régional et international pour renforcer la prévention. Il a mis l’accent, aussi, sur la nécessaire coopération entre les différents services de la protection civile.

Présent à la rencontre, Le SG du conseil des ministres arabes de l’Intérieur Mohamed Ben Ali Koumane a mis en avant la grande pression ressentie par les services de protection civile dan le monde arabe au regard des défis de taille auxquels la région fait face. Il a cité dans ce contexte les changements climatiques, l’impact du progrès industriel, la propagation du terrorisme et les conflits armés.

Il a appelé au soutien des services de la protection civile en les dotant des ressources humaines et des équipements nécessaires.

Au programme de cette nouvelle session figure notamment, l’utilisation des TIC dans l’entraînement des membres de la protection civile. La Tunisie a adhéré en 1972 à l’ICDO. Elle a présidé son secrétariat général 16 ans de suite (1987-2002).