Rafik Chelli : Entre 2800 et 3000 Tunisiens ont rejoint des groupes terroristes en Irak et en Syrie

daech-di

Le nombre de Tunisiens ayant rejoint des groupes terroristes en Syrie et en Irak, connus sous l’appellation organisation de l’Etat islamique “Daech” se situe entre 2800 et 3000, a indiqué le Secrétaire d’Etat aux Affaires sécuritaires, Rafik Chelli.

« Quelque centaines de Tunisiens se trouvent actuellement en Libye soit pour s’entraîner soit pour rejoindre des groupes terroristes dans l’Est et l’ouest du pays », a-t-il ajouté au cours d’un workshop sur le programme “Frontières pour tous”, organisé lundi par le ministère de l’Intérieur avec le concours de la Fondation Foreign and commonwealth.

Rafik Chelli a indiqué que son département est parvenu à empêcher 12 mille tunisiens de rallier la Syrie via la Turquie, ajoutant que les Tunisiens de retour de Syrie (au nombre de 500) représentent « un grand problème » ; en ce sens que le traitement sécuritaire de cette question ne peut pas à lui seul résoudre ce problème. « Pour traiter avec cette frange de la société, il faut l’intervention de plusieurs parties », a-t-il relevé, citant en exemple les ministères des Affaires sociales, des Affaires religieuses et de la Santé.

Rafik Chelli a fait savoir que plusieurs Tunisiens de retour de Syrie ont été traduits devant la justice pour des crimes avérés, alors que les autres ont été placés sous surveillance sécuritaire.

En ce qui concerne les préparatifs engagés pour garantir le bon déroulement des festivités marquant le pèlerinage de la Ghriba, Rafik Chelli a souligné la mise en place d’un plan sécuritaire global pour la protection de la ville de Djerba. Un plan similaire a, également, été mis en place pour assurer la réussite de la saison touristique et la protection des sites touristiques en Tunisie, a-t-il précisé.