« Je suis venu en Tunisie, porteur d’un message du chef de l’Etat congolais à son homologue et frère Tunisien pour participer à une conférence internationale qui se tiendra du 27 au 30 avril au Congo», a déclaré, lundi, Alain Akouala Atipault, ministre à la Présidence de la République du Congo chargé des Zones économiques spéciales.
A l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche tenu au siège du ministère, l’émissaire congolais a indiqué que cette conférence internationale portera sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et la flore sauvages d’Afrique.
La conférence qui se tiendra à Brazzaville est la première du genre dans le continent africain, a-t-il souligné, étant donné qu’experts et décideurs « se penchent habituellement sur la question de manière disparate, en dehors du continent ».
Il a, dans ce sens, expliqué qu’en 2014, quelques 25000 éléphants ont été massacrés en raison du trafic d’Ivoire et pas moins d’une vingtaine de milliers de rhinocéros abattus pour les vertus de leurs cornes. « Nous considérons que la voix de la Tunisie devrait se faire entendre sur cette question qui devient difficile même sur le plan sécuritaire », a indiqué le ministre congolais.