Dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage 2015 (JTC), le Théâtre national tunisien, l’Institut français de Tunisie (IFT) et le Centre dramatique national de Haute-Normandie (France) annoncent la création du spectacle “La Vie est un songe” de Pedro Calderon de la Barca, sous la direction de David Bobée, Hafiz Dhaou et Aicha M’barek.
Dans ce sens, un appel à audition est lancé pour des artistes tunisiens. En amont de la production du spectacle, est organisé un double atelier dont l’objectif est de former un collectif de jeunes interprètes transdisciplinaires : danseurs, acteurs et circassiens, âgés entre 25 et 35 ans, titulaires d’un diplôme dans l’une des trois disciplines ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle équivalente.
Les candidats, informe l’IFT, doivent envoyer leur C.V par e-mail à l’adresse suivante : laviestunsonge@gmail.com
A l’issue d’une première sélection sur C.V, les candidats retenus seront convoqués individuellement. Le pré-casting aura lieu au Théâtre National Tunisien à Halfaouine (Tunis), du 1er au 3 mai 2015 inclus.
La matinée de la journée du 3 mai sera réservée à l’audition des acteurs seniors pour les rôles du roi Basile et du courtisan Clothalde, sachant que ces deux rôles seront interprétés par des acteurs de 50 ans et plus.
A l’issue de deux autres ateliers prévus du 4 au 9 mai puis du 20 juillet au 1er août, seront sélectionnés les participants à la pièce.
La production du spectacle “La Vie est un Songe” aura lieu du 24 août au 19 septembre puis du 5 au 16 octobre pour une tournée les 17,18,20, 22 et 24 octobre 2015 à Tunis, au Kef, à Sousse et à Sfax.
Il est à signaler que la liste des intervenants des ateliers réunit le directeur du Centre dramatique National de Haute-Normandie, David Bobée, dont les créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la vidéo, la lumière, les deux artistes tunisiens associés à la Maison de la danse de Lyon, Aicha M’barek et Hafiz Dhaou, fondateurs en 2004 de leur premier duo “Khallini Aïch” avant de lancer en 2005, la compagnie “Chatha” en posant leurs leurs valises à Lyon.
Il s’agit également de Yann Dacosta, metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d’opéra et réalisateur, membre fondateur de la Compagnie “Le Chat Foin” ainsi que Jacques Blanc, directeur artistique de la scène nationale “Le Quartz” à Brest de 1989 à 2010.
Pedro Calderon de la Barca est un poète et dramaturge espagnol du 17ème siècle (1600-1681), auteur de plus de deux cents textes dramatiques. Il est particulièrement connu pour sa pièce “La vie est un songe”. Ecrite en 1635, cette pièce, traduite en français “s’inscrit dans le théâtre Baroque espagnol, en proposant une réflexion sur l’illusion et la réalité, le jeu et le songe”.