Le ministre des affaires sociales Ahmed Ammar Younbaï, qui présidait la délégation tunisienne aux travaux de ces assises a indiqué dans son intervention que la Tunisie oeuvre, dans le cadre d’un dialogue tripartite, à instaurer un modèle national de protection sociale conforme aux orientations de l’Organisation Internationale du Travail.
Le Président de la délégation tunisienne, Ahmed Ammar Younbai est revenu sur l’expérience tunisienne en matière de dialogue social, qui a donné lieu à la signature du contrat social en Janvier 2013 entre les trois partenaires sociaux (UGTT,Gouvernement, UTICA).
M. Younbai a appelé, par ailleurs, les pays arabes à accorder un intérêt aux textes législatifs portant sur les conflits du travail et à mettre en oeuvre les procédures de règlement de ces litiges. Il s’agit aussi de l’élaboration d’une politique efficiente d’évaluation des mécanismes de résolution de conflits.
Le congrès arabe du travail, qui se déroule du 18 au 25 Avril au Koweït, porte essentiellement sur le rôle du dialogue social dans la consolidation de la protection sociale. Les participants discuteront aussi les mécanismes de résolution des conflits professionnels et leurs rôles dans la garantie de la stabilité des relations professionnelles.