La Fédération générale des télécommunications (FGT) relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a observé lundi matin un sit- in devant le siège du ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique pour revendiquer la réalisation des revendications professionnelles du secteur.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mongi Ben Mbarek, secrétaire général de la FGT a appelé le ministère de tutelle ainsi que la direction générale de Tunisie Télécom à relancer le dialogue pour trouver un accord avec la partie syndicale et satisfaire les revendications des agents et cadres de Tunisie Télécom avant d’observer une grève générale à partir du dimanche 26 avril à 19h jusqu’au mardi 28 avril à 19h.
« Nous souhaitons que d’ici la fin de semaine une séance de négociations positive puisse avoir lieu afin d’éviter la grève dont le coût pourrait dépasser celui des augmentations », a-t-il, ajouté faisant observer que la satisfaction des revendications de près de 8000 employés de Tunisie Télécom dépend essentiellement d’une volonté politique.
De son côté, Abderraouf Sebeï, membre de la FGT a signalé que le personnel de Tunisie Télécom n’a pas bénéficié d’augmentations salariales depuis 2012 ce qui a contribué à la baisse de son pouvoir d’achat.
« La satisfaction de nos revendications pourrait contribuer à l’amélioration du climat social au sein de l’entreprise qui œuvre dans un environnement fortement concurrentiel », a-t-il ajouté, faisant remarquer que les employés des opérateurs concurrents ont, quant à eux, bénéficié d’augmentations.
Sebeï a appelé les partis politiques et la société civile à soutenir les employés de Tunisie Télécom afin de promouvoir son rôle au niveau national.
Contacté par l’agence TAP, Ahmed Ben Hassine, chargé de l’information et de la communication au ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique a indiqué que le dialogue se poursuit entre la direction générale de Tunisie Télécom, le ministère de tutelle et la partie syndicale.
Le responsable a souligné l’importance d’instaurer un climat de confiance entre toutes les parties afin d’aboutir à un accord sur les principaux points et garantir la pérennité de l’entreprise.
D’après le préavis de grève émis par la FGT le 14 avril dernier, les revendications du secteur concernent l’attribution de trois primes, l’ouverture du dialogue sur les recommandations du congrès de la FGT et l’annulation du projet de structuration et de gestion de la mutuelle de la poste et des télécommunications.
Les revendications portent également sur l’application du procès verbal de la commission centrale de réconciliation du 24-27 mai 2002 et le non-prélèvement d’un jour de grève sur les salaires des agents et cadres de Tunisie Télécom dans la région de Tataouine.