La caserne de la Garde Nationale de L’Aouina a ouvert dimanche ses portes à un grand nombre de sportifs dans les différentes disciplines et catégories d’âge, dans le cadre d’une manifestation sportive placée sur le thème “le sport nous réunit”, organisée par le Club Sportif de la Garde Nationale, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire des forces de sécurité intérieure.
La manifestation, co-organisée avec le Comité National Olympique Tunisien, la Fédération tunisienne du sport pour tous et d’autres fédérations et associations civiles, a été marquée par l’inauguration de la première tranche du complexe sportif de la Garde Nationale et l’organisation d’ateliers dans plusieurs disciplines (tennis, football, basket-ball, karaté, équitation, tir, boxe,…).
Une cérémonie a été organisée également en l’honneur des blessés de la Garde Nationale victimes du terrorisme en leur accordant le flambeau olympique, outre une course pour tous qui a enregistré la participation des différents corps de la sécurité et de nombreux citoyens de tous âges.
Le ministre de l’intérieur, Najem Gharsalli, a salué à cette occasion, la bonne ambiance dans laquelle s’est déroulée cette manifestation sportive qui vient, a-t-il dit, “confirmer l’ouverture du ministère sur son environnement et mettre en exergue le soutien des associations, des fédérations sportives et des différentes composantes de la société civile aux efforts des forces de sécurité”. Il n’a pas manqué de saluer “le rôle du sport dans la préservation des jeunes des idées destructices et de toutes formes d’extrémisme et de terrorisme”.
Le ministre a, par ailleurs, pris connaissance des différentes composantes du Complexe sportif de la Garde Nationale dont la première partie, déjà achevée, comporte deux courts de tennis et deux terrains de football en gazon artificiel, en attendant le parachèvement des travaux d’aménagement d’une salle de sport, d’une salle de rééducation physique et d’une piscine couverte.
Le complexe sera ouvert au public, aux sportifs et aux enfants des employés de la Garde Nationale. Outre sa vocation sportive, le centre offrira des services de protection sanitaire au profit des blessés victimes du terrorisme et des personnes à besoins spécifiques parmi les agents de sécurité.
A Travers les maquettes, le ministre a pris également connaissance du centre culturel multidisciplinaire, composé d’un club informatique destinée aux enfants, de clubs de théâtre, de peinture et de musique et d’une bibliothèque.
Le ministère de la Jeunesse et du Sport et le ministère de la Culture travaillent de concert pour doter cet espace déjà achevé des équipements nécessaires et du cadre compétent qui devrait le diriger.