L’AS Djerba a décroché une précieuse victoire dans le derby des mal-classés dimanche face à l’AS Gabès (2-1), entretenant ainsi l’espoir dans la lutte pathétique pour le maintien, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 de football professionnal, marquée par la bonne opération également de l’ES Metlaoui à la Marsa (2-2), alors qu’en haut du tableau le S.Tunisien a été tenu en échec par l’ES Zarziz (0-0).
Dans la lutte pour le maintien, l’équipe de l’île des Lotophages a décroché son quatrième succés de la saison grâce à deux buts de Mohamed Abdeddaiem (48) et Mathieu Diabaté (51) contre un but de Boubaker Ndior (80) pour l’AS Gabès.
Une victoire de l’espoir pour le nouveau promu qui se maitient en bas du tableau avec 17 points mais réduit de 5 à 2 points l’écart qui le sépare de son adversaire du jour.
A cinq journées de l’épilogue de la compétition au terme de laquelle les trois dernies seront relégués, la formation djerbienne, conduite par l’adjoint de l’entraîneur démissionnaire Noureddine Bourguiba, garde l’espoir d’arracher sa place en Ligue 1, d’autant que le premier relegable, l’US Monastir n’a pu faire que match nul en déplacement face au S.Gabésien (0-0).
Le club sahélien qui lutte avec courage pour éviter le purgatoire, avec une victoire et deux matchs nuls de suite, reste très menacé à la 14e place (21 pts). La deuxième meilleure affaire de la journée a été réussie par EGS Gafsa qui a remporté une précieuse victoire sur son terrain devant le CS Hammam-lif (2-0), grâce à Wilfred (15) et Chakib Lachkham (90+1), après avoir raté un penalty en première période.
Après deux défaites et un nul, la formation de Khaled Ben Yahya a renoué avec le succès, confortant son moral et gardant ses distances de la zone de relégation en occupant la 12e place avec 25 points. Malgré sa défaite, la formation banlieusarde se maintient de son côté à la 9e place avec 30 points en compagnie de la JS Kairouan et du S.Gabésien.
L’ES Metlaoui a réussi une bonne opération également en évitant la défaite à la Marsa, forçant la coriace équipe de Mondher Kebaier, qui avait écrasé auparavant sur son terrain l’ES Zarzis, au partage des points (2-2) au terme d’une course indécise, un deuxième très bon match nul de suite ramené de l’extérieur après avoir accroché les “sang et or” sudiste sur leur terrain lors de la précédente journée.
Les locaux menaient au score à la mi-temps grâce à Amir Omrani (12) avant que le club du bassin minier n’égalise à la 49. Les sudistes prenaient à leur tour l’avantage par Foued Kheraifi (59), mais les marsois égalisaient à 7 minutes de la fin par Mustapha Ouedragou.
L’ES Metlaoui reste toutefois dans l’oeil du cyclone en occupant la 13e place avec 22 points et une seule longueur d’avance sur le premier relegable. Elle doit batailler dur lors des ultimes journées espérer rééditer le défi du maintien réussi la saison écoulée juste après son accession en Ligue 1.
L’AS Marsa qui n’a pu s’imposer en deux journées de suite occupe de son côté une confortable 7e place qu’il partage avec le CA Bizertin (35 pts chacun). En haut du tableau, la seule affiche de la journée, a vu l’ES Zarizis tenir en échec le S.Tunisien (0-0).
Le club du Bardo qui espérait ravir la 5e place à son adversaire du jour, se maintient à la 6e place (37 pts), avec un point de retard sur l’ES Zarzis. Les matchs en retard auront lieu au milieu de la semaine prochaine.
Mercredi le C.Africain, un des trois co-leaders, accueillera à Radès la JS Kairouan. Jeudi l’ES Sahel affrontera à Sousse l’Espérance ST, les deux autres concurrents des clubistes, dans le grand sommet très attendu de la journée, alors que le CS Sfaxien, 4e, sera opposé au CA Bizertin.