La ville de Monastir a abrité du 14 au 17 avril courant une session de formation organisée par l’Académie des jeunes tunisiens pour le développement, en collaboration avec l’organisation jordanienne “les générations de la paix”.
Le président de l’Académie, Moez Serihi, a précisé à l’agence TAP que “cette session dont le thème portait sur contribution du sport à la diffusion de la paix a été organisée à l’intention des cadres opérant dans le secteur de la jeunesse”. “Seize personnes ont profité de cette session.
Ils travailleront pendant six mois sur un projet qui sera financé par l’organisation jordanienne “les générations de la paix”, a-t-il ajouté.
Il a souligné qu’une cinquantaine d’étudiants de l’Institut supérieur des études commerciales de Sousse ont été formés sur un projet similaire sur “la lutte contre la violence et le régionalisme dans les milieux estudiantins. Le projet qui a débuté le 14 décembre dernier se poursuivra jusqu’à mai 2015.
La directrice des programmes de l’association jordanienne “les générations de la paix”, Lama Hattab, a pour sa part souligné que “cette organisation fondée en 2007, par le prince Faycal Ibn Al-Hussein, a déjà formé plus de 8770 jeunes de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient.
Elle a indiqué que “les projets proposés lors de la session de Monastir portent sur la violence dans les stades, les moyens de protéger les jeunes de l’extrémiste et leur rôle actif au sein de leur société. Les jeunes vont travailler sur ces projets en utilisant le sport, l’art et le dialogue comme outils de travail”, a-t-elle précisé.