L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de boycotter le dialogue sur la réforme du système éducatif annoncé par le ministère de l’Education pour le 23 avril 2015.
La décision des syndicats de l’éducation, de l’enseignement et de la formation relevant de l’UGTT de boycotter cette rencontre intervient en réaction contre leur non-association à l’élaboration du programme du dialogue, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé de la fonction publique, Hfaiedh Hfaiedh.
A plusieurs reprises, l’UGTT s’est dit disposé à participer à la préparation du dialogue sur la réforme du système éducatif dans un cadre de concertation entre les différentes parties, mais « le gouvernement et le ministère de l’Education étaient déterminés à lancer le dialogue pour le 23 avril sans se concerter avec les différents partenaires », a-t-il précisé.
Rappelons que le dialogue sur la réforme du système éducatif qui se poursuivra tout au long de l’année, vise l’élaboration d’une nouvelle vision pour l’école tunisienne basée sur une démarche participative qui favorise l’implication de tous les intervenants parmi les experts, les instances, les syndicats, les partis et les citoyens.
Ce dialogue doit donner lieu à des réformes qui seront inscrites dans le livre blanc pour la réforme du système éducatif.