Le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh a annoncé samedi que toutes les mosquées dans le gouvernorat de Kairouan sont sous contrôle à l’exception de douze mosquées non autorisées en voie de régularisation.
En déplacement dans le gouvernorat de Kairouan, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter un discours religieux modéré et éclairé bannissant le fanatisme et la haine et prônant la concorde.
Lors de sa visite, le ministre a rencontré les cadres religieux, les imams et les prédicateurs dans la région. Il a indiqué à l’agence TAP que sa visite à Kairouan est l’occasion de prendre connaissance des préoccupations du secteur des affaires religieuses et de trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
Le ministre des Affaires religieuses a reçu mercredi dernier une délégation syndicale des imams et cadres des mosquées qui protestaient devant le ministère de tutelle à la Kasbah pour dénoncer « les dépassements du ministre des Affaires religieuses Othman Battikh à l’encontre des cadres des mosquées ».
Sur fond de discours takfiriste et incitant à la haine et à la discorde, le ministère des Affaires religieuses mène une action pour la récupération des mosquées. La dernière en date fut celle de la Grande Mosquée de la Zitouna (28 mars 2015) conformément à une décision de justice entérinant un arrêté du ministère en date du 23 janvier 2015 et portant désignation d’un nouvel imam-prédicateur.