En l’absence des quatre clubs tunisiens engagés ce week-end en coupes d’Afrique des clubs, la Ligue 1 se poursuit ce dimanche avec cinq matchs au programme comptant pour la 25e journée, dominés pour la plupart par un enjeu de lutte pour le maintien, notamment le duel sudiste entre l’AS Djerba, lanterne rouge, et l’AS Gabès, avant dernier au tableau, alors qu’en tête du tableau le S.Tunisien reçoit l’ES Zarzis pour tenter d’accentuer la pression sur le CS Sfaxien, 4e au classement.
En bas du tableau, le match des mal-classés opposera le club de l’île des Lotophages à la formation gabésienne, en pleine lutte pour sauver leurs places, un an après avoir assuré leur promotion en Ligue 1.
Lanterne rouge, avec 14 points au compteur et 5 points de retard sur son adversaire du jour, l’AS Djerba n’est pas mathématiquement condamnée. Mais après un parcours catastrophique en phase retour avec 9 matchs perdus d’affilée, le club ilien dont l’entraîneur Noureddine Bourguiba a fini par jeter l’éponge a compliqué considérablement sa situation et devra impérativement l’emporter pour entretenir l’espoir de maintien lors des cinq dernières journées qui restent à disputer.
Une tâche qui ne s’annonce pas de tout repos pour le nouveau promu qui aura en face un adversaire tout aussi préoccupé de son sort après avoir chuté en bas du tableau suite à quatre revers de suite.
L’équipe de Farid Ben Belgacem aura aussi besoin de points précieux pour redresser une situation compromise, ce qui promet une chaude empoignade.
Guère mieux lotie où elle pointe à la 14e place avec 20 points, l’US Monastir fera un déplacement périlleux pour aller affronter l’autre formation sudiste du S.Gabésien, moins exposée à la 11e place (29 pts) mais qui se veut rassurer sur son sort avant les ultimes journées périlleuses.
Le club sahélien qui a failli mettre fin à une série de quatre défaites successive en laissant échapper une victoire précieuse lors de la précédente journée face au CS Sfaxien (1-1), sera condamné à l’exploit loin de ses bases pour espérer s’extraire de la zone de relégation.
Le S.Gabésien sera sous pression sur son terrain pour arrêter lui aussi l’hémorragie après trois revers de suite. Une tâche très délicate attend également à la Marsa l’ES Metlaoui qui occupe la 13e place (21 pts).
Le club du bassin minier qui a réussi un bon match nul la semaine dernière sur le terrain de l’ES Zarzis, espère arracher au moins le nul pour conforter le moral de la troupe, en prévision d’une fin de saison difficile et l’espoir de relever le défi du maintien pour la deuxième saison de suite.
Il n’aura pas toutefois les coudées franches face au club de la banlieue nord qui a fait sensation en étrillant sur son terrain la coriace équipe zarzisienne (3-0) lors de l’avant dernière journée et entend progresser davantage au classement (8e, 34 pts). EGS Gafsa, qui ne s’est pas tout a fait tiré d’affaire en occupant la 12e place (22 pts) aura l’avantage du terrain pour s’éloigner de la zone de relégation en accueillant le CS Hammam- lif.
Après deux défaites et un nul, la formation de Khaled Ben Yahya est appelé à renouer avec le succès pour conforter son moral et améliorer son classement alors que les visiteurs (9e, 30 pts), incapables de s’imposer en trois journées, dont une lourde défaite concédée devant le C.Africain (0-3), auront à cœur de frapper un grand coup, à défaut se contenter d’un partage de points bon à prendre. En haut du tableau, le S.Tunisien accueille l’ES Zarzis, dans un match placé sous le signe de la réhabilitation.
La formation du Bardo, logée à la 6e place (36 pts), sera déterminée à réagir après avoir essuyé une lourde défaite face à l’Espérance ST (1-4), au même titre que les “sang et or” du sud (5e, 37 pts), qui restent sur un revers cinglant essuyé à la Marsa (0-3) et un nul concédé à domicile face à l’ES Metlaoui (0-0).
Les matchs en retard auront lieu au milieu de la semaine prochaine. Mercredi le C.Africain accueille à Radès la JS Kairouan et jeudi l’ES Sahel affronte à Sousse l’Espérance ST dans le sommet de la journée, alors que le CS Sfaxien sera opposé au CA Bizertin.