Des anciens de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), en grève de la faim depuis le 16 mars dernier, se sont engagés vendredi à lever leur mouvement de protestation demain samedi.
Une réunion de travail tenue aujourd’hui, présidée par le chef du gouvernement, a décidé la création d’une commission mixte chargée d’examiner, cas par cas, les dossiers des grévistes pour proposer des solutions adéquates.
Les protestataires, fichés par la police politique sous le régime de Ben Ali, étaient exclus de l’emploi et de l’accès aux concours de la fonction publique.
Cette commission sera composée de représentants de la Présidence du gouvernement, de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et des ministères des Affaires sociales et de la Formation professionnelle et de l’emploi.
Les travaux de la commission démarreront la semaine prochaine selon un calendrier précis et des délais pré- établis. Les anciens de l’UGET seront reçus afin de vérifier leurs dossiers, précise un communiqué de la Présidence du Gouvernement.
La réunion s’est déroulée en présence de députés du front populaire, du Mouvement d’Achaâb, de Nida Tounes et du parti Afek.
Un groupe de 14 anciens militants de l’UGET avaient entamé une grève sauvage de la faim. Cinq parmi eux ont été transférés à l’hôpital Charles Nicolle suite à la dégradation de leur état de santé, a indiqué à l’agence TAP Hafedh Sawari, gréviste et membre du comité de défense des anciens de l’UGET.