Les participants à la Journée d’étude organisée hier par l’Université centrale sur “Les JCC et les nouveaux enjeux” ont élaboré une série de recommandations dont l’idée essentielle est de repenser le festival partant de la conviction de l’apport des festivals cinématographiques et leurs impacts sur les différents secteurs notamment le tourisme.
Les participants ont, à cet égard, soulevé la nécessité d’élaborer une campagne promotionnelle qui repose sur un plan de travail à l’échelle nationale et internationale en vue d’encourager davantage les partenariats internationaux. Il s’agit également d’impliquer le ministère du tourisme, en introduisant un concept innovant de tourisme culturel qui peut servir, selon les participants, comme un atout à valeur ajoutée aux JCC dans la mesure où cette démarche pourrait contribuer en bonne partie au financement des JCC.
Les recommandations ont porté également sur la réinstallation du marché du film arabo-africain à la lumière de la prolifération des productions depuis environ 10 ans ce qui pourrait représenter un véritable marché autant pour les pays du Nord que ceux du Sud.
L’objectif de cette journée est de dresser l’état des lieux de ce grand rendez-vous cinématographique après 60 ans de sa création et son apport dans la promotion de l’industrie cinématographique en Tunisie et dans les pays arabe et africain.