L’association “L’Art Rue (Tunisie) organise en collaboration avec Arts Cabinets de Grande Bretagne, l’université d’Edinburg et le British Council, le 20 avril 2015 à Tunis, un atelier régional de travail sur un Programme international d’échanges artistiques impliquant des pays d’Europe du Nord (Norvège, Danemark, Ecosse, Suède), du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie) et du Moyen Orient (Egypte, Liban et Palestine).
Ce workshop régional de travail sur ce nouveau Programme qui s’étalera sur quatre années (2016-2020), rassemblera des institutions artistiques et culturelles, des lieux de résidence, des conservateurs, des chercheurs et des universitaires tunisiens et européens.
L’objectif étant de mettre en place la méthodologie et le contenu de ce Programme international de soutien à la pratique de l’Art contemporain, à la mobilité des artistes, à la liberté d’expression et aux collaborations autour de la recherche dans le domaine des arts.
Il s’agit également de bâtir un nouveau réseau de partenaires -lieux de résidences d’artistes, centres de création artistique et institutions culturelles- qui partagent une vision commune et encouragent la recherche, la collaboration avec des institutions pédagogiques et universitaires ainsi que l’engagement de la société civile dans le domaine de l’art et de la culture.
Le programme soutient également la diffusion des oeuvres des artistes aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale.
L’atelier sera une occasion pour discuter des défis, opportunités et de l’état des lieux des résidences artistiques en Tunisie. Comment travailler dans le contexte d’initiatives indépendantes, quelles sont les relations possibles entre artistes et académiciens et comment la recherche peut elle soutenir le processus artistique? sont parmi les axes essentiels de discussions lors de cet atelier.