Italie : Quatre points de pénalité supplémentaires contre Parme

Le club de football de Parme, en faillite, s’est vu infliger quatre points de pénalité supplémentaires par la Fédération italienne jeudi et est quasiment assuré d’être sportivement relégué en Serie B à l’issue de la saison.

Le club parmesan, sous administration judiciaire après avoir été déclaré en faillite le 19 mars pour un déficit de 200 millions d’euros, avait déjà été sanctionné d’un retrait de trois points pour n’avoir pas payé ses joueurs et employés depuis juillet.

Les joueurs, dont fait parti l’international algérien Ishak Belfodil, n’ont toujours pas été payés, amenant cette nouvelle sanction qui laisse à Parme seulement 12 points, pour 5 victoires et 4 nuls, après 30 journées de SerieA. Le club est donc quasiment assuré de quitter l’élite italienne, avec 17 points de retard sur le premier non relégable, l’Atalanta Bergame.

La sanction survient quelques jours après une victoire à domicile 1-0 sur la Juventus Turin, championne en titre et largement en tête du classement, qui n’avait perdu qu’une fois depuis le début de la saison. Mercredi, l’entraîneur Roberto Donadoni s’était plaint de cette saison éprouvante pour tout le club, affirmant être “épuisé”.