Tunisie : La réconciliation avec les jeunes, une des priorités du MJS

La réconciliation avec les jeunes, la mise à niveau des centres de préparation de l’élite sportive et le réaménagement des installations sportives, ont été parmi les principales priorités du ministère de la jeunesse et des sports au cours des cent premiers jours de son exercice dans le nouveau du gouvernement.

Maher Ben Dhia, ministre de la jeunesse et des sports, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue jeudi, consacrée à la présentation du programme de travail du département durant les 100 premiers jours, que le département a axé le travail sur cinq grandes priorités, dont trois, en faveur de la jeunesse avec la création de “la carte de jeune” qui offre de nombreux privilèges dans plusieurs domaines, le lancement des centres d’appel et du centre d’écoute aux jeunes et la transformation de 24 clubs ruraux en maisons de jeunes.

“Volet sportif, a indiqué le ministre, le secteur a bénéficié de deux grandes priorités, ayant trait à la mise à niveau des centres de préparation de l’élite et le réaménagement de la salle omnisports de Radès. Le département est soucieux de rétablir la confiance avec les jeunes et de mettre un terme à leur réticence en leur offrant des services à même de susciter leur intérêt aux activités de jeunesse et de sport.

Il a indiqué à ce propos, qu’une “carte jeune” a été lancée par le ministère, avec la collaboration de trois ministères concernés, l’intérieur, le transport et les affaires sociales. qui offrent aux jeunes de nombreux privilèges. Le ministère de la jeunesse et des sports, a affirmé Maher Ben Dhia, ambitionne de faire passer le nombre des affiliés de 70 000 à 120 000 d’ici la fin de l’année, précisant que cette carte sera prête au mois de mai.

“Le souci du ministère de la jeunesse et des sports est d’offrir tout le soutien, l’accompagnement et l’encadrement à cette catégorie et pour cela, nous avons mis en place des centres d’information et d’orientation et un centre d’appel pour les différents programmes, manifestations et loisirs dans les maisons de jeunes afin qu’ils puissent se déplacer pour y assister avec des tarifs réduits avec l’aide du ministère du transport.

Les jeunes doivent ressentir qu’ils sont l’objet d’attention et d’intérêt, a affirmé le ministre, faisant remarquer que les dernières statistiques ont révélé, qu’un million de jeunes sont hors du système éducatif, de jeunesse et des sports.

Il a ajouté que la situation des clubs ruraux des jeunes est très critique et que 173 clubs nécessitent impérativement de restructuration, précisant que 24 clubs ont été transformés en maison de jeunes pour un montant de 800 mille dinars.

“L’autorité de tutelle est en train d’enquêter sur les dépassements illégaux dans l’exploitation de certaines maisons des jeunes et veillera à ce que ces espaces, abritent dorénavant, des activités culturelles et techniques qui leur permettent d’avoir d’autres ressources financières légalement.

Concernant la mise à niveau des centres de préparation de l’élite sportive, Maher Ben Dhia, a affirmé que beaucoup de lacunes ont été découvertes notamment pour ce qui est des conditions d’hébergement dans les centres de Tunis, Sfax, le Kef et qu’il a donné des instructions pour améliorer les conditions d’hébergement du centre de Tunis avec la signature d’un nouveau contrat d’hébergement qui sera prochainement mis en application.

Il a indiqué que les sportifs résidents au centre de Sfax seront transférés provisoirement dans une autre maison des jeunes et d’hébergement en attendant la reconstruction de ce centre, ajoutant que les conditions d’hébergement du centre d’athlétisme du Kef se sont nettement améliorées après l’intervention du ministère.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que de nombreux espaces sportifs nécessitent un réaménagement et qu’une commission de réflexion a été mise en place et sera chargée de trouver les solutions appropriées “cela demande du temps” a-t-il relevé. “Les travaux de réaménagement de la salle omnisports de Radès, qui est fermée depuis 2008 à cause de quelques problèmes d’entretien, ont coûté 45 millions de dinars.

Les travaux qui sont du ressort du centre national sportif, ont été pris en charge par le ministère de le jeunesse et des sports, depuis le 8 avril dernier et ont concerné la toiture, le terrain et l’aménagement général pour un coût de réalisation de 450 mille dinars.

A une question de l’Agence Tunis Afrique Presse, relative aux recrutements des diplômés des instituts supérieurs de l’éducation physique, le ministre a répondu que le département est un des ministères qui a opéré le plus de recrutement. “Nous avons renforcé les maisons des jeunes de 1400 cadres entre 2011 à 2014 outre d’autres recrutements et nous sommes actuellement en discussion avec le ministère des finances pour en engager d’autres sur concours” a-t-il affirmé.