Tunisie : La protection des frontières avec la Libye priorité du ministère de la Défense

defence-di

La protection des frontières sud-est de la Tunisie, longues de 168 km et qui relient les points de passage Ras Jedir à Dhehiba, figure en tête des priorités du ministère de la Défense, a affirmé Farhat Horchani, ministre de la Défense nationale.

S’exprimant, jeudi, au cours d’une conférence de presse consacrée aux priorités des 100 premiers jours du gouvernement, Horchani a ajouté que son département a entamé la mise en place de points de contrôle le long de la bande frontalière entre la Tunisie et la Libye ainsi que l’installation de quelques barricades en vue de renforcer le dispositif de défense.

Par cette mesure, a-t-il expliqué, le ministère compte empêcher l’infiltration de terroristes et réduire la contrebande et le trafic d’armes, faisant observer que la majorité des armes introduites en Tunisie provenait de Libye.

D’autre part, le ministre a indiqué que la construction de deux hôpitaux militaires multidisciplinaires au Kef et à Tataouine sont en cours. Les deux projets seront fin prêts en avril 2016.

Ils ouvriront, également, aux civils, a-t-il ajouté, relevant que le gouvernorat de Kasserine est concerné par le projet de création d’hôpitaux militaires dans les régions.

Le ministre s’est engagé à régulariser la situation administrative et financière des familles des blessés et martyrs de l’institution militaire. Par ailleurs, Horchani a indiqué que les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle de plongée et de travaux sous-marins débuteront en septembre 2015 à Zarzis.

Ils devraient s’achever en septembre 2016. Ce projet est le fruit d’une coopération entre la Tunisie et l’Italie.

Le ministère a, aussi, préparé plusieurs projets quinquennaux pour la période 2016/2020 relatifs, notamment à la création d’un centre de recherche militaire et stratégique, à la formation des militaires et à l’acquisition de nouveaux équipements.

A lire aussi

Tunisie – Libye: La situation à la frontière sud n’est pas préoccupante

Tunisie – Libye: Vigilance au point de passage frontalier de Ras Jédir

Tunisie – Libye: Déploiement militaire pour prévenir toute menace contre l’intégrité territoriale du pays